Photographies médicales : gain de temps et sécurité des données grâce à une application smartphone dédiée.

Auteurs : C.Kuster, L.Ruffenach, C.Dissaux, C.Bruant-Rodier, F.Bodin. Annales de Chirurgie Plastique Esthétique. Volume 66, Issue 3, June 2021, Pages 217-222.

Photographies médicales : gain de temps et sécurité des données grâce à une application smartphone dédiée.

Mots-clés :

e-Santé ; Photographies médicales ; Application smartphone ; Sécurité des données.

Résumé :

Introduction

La photographie médicale, omniprésente en chirurgie plastique, apporte des informations essentielles au dossier médical. Les smartphones sont devenus l’outil privilégié d’acquisition de ces photographies, mais posent un problème de sécurité des données. Par ailleurs, la gestion des photographies reste souvent manuelle et chronophage. La suite logicielle Pixacare a donc été conçue pour combler ce besoin en toute sécurité. Elle comprend une application mobile, une web application et un serveur HDS. L’objectif de l’étude était de calculer le temps économisé par l’application Pixacare au moment de l’acquisition des données.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective et monocentrique s’est déroulée en deux temps afin de chronométrer les durées d’acquisition avec la méthode habituelle et avec l’application mobile Pixacare. Chaque phase comportait 89 patients recrutés en consultation de chirurgie plastique et maxillo-faciale avec quatre chirurgiens. Le nombre de patients et le nombre moyen de photographies par patient étaient comparables pour chaque praticien dans les deux phases.

Résultats

Le temps d’acquisition des données photographiques était divisé par 3,77 (p < 0,001). Avec la méthode usuelle, le temps d’acquisition moyen était de 259 secondes contre 69 secondes avec l’application Pixacare, faisant gagner 3 minutes et 10 secondes par patient.

Conclusion

La suite logicielle Pixacare fait donc gagner un temps significatif au chirurgien tout en assurant une sécurité appropriée des données. Cette étude ne prend pas en compte le temps supplémentaire économisé avec l’organisation des réunions médicales, les atouts du partage de photographies entre professionnels de santé et l’efficacité de la messagerie sécurisée.

Lire la publication complète
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres ou demander une démo.